La Chine va dépenser plus de 200 milliards d’euros contre la pollution | SmartPlanet.fr

See on Scoop.itAlain Renaudin

Le gouvernement chinois veut réduire d’un quart les émissions atmosphériques polluantes d’ici 2017.

Alain Renaudin‘s insight:

Lorsque la pollution atmosphérique risque d’entrainer de graves risques de santé publique, des revendications sociales, des pertes d’activité et d’attractivité, on se préoccupe d’environnement. C’est ce que j’appelle de la politique environnementale par intérêt.

On croit toujours qu’il faut se désintéresser de soi pour s’intéresser à l’environnement, que le souci environnemental serait sacrificiel, celui de la croissance, de son bien-être, de ses habitudes, etc. C’est parfois vrai (et nécessaire), mais ce n’est pas le seul levier, ni le plus puissant. C’est également par intérêt personnel, économique, social, politique que l’on doit se soucier d’environnement. S’intéresser à soi, ici, aujourd’hui, et pas forcément à eux, ailleurs, dans longtemps.

Nous ne sommes pas étrangers à la protection de la planète, comme si il y avait elle et nous. Préserver la planète, c’est également préserver l’humanité, et préserver l’humanité va de plus en plus nécessiter de protéger la planète, c’est notre destin.

La nature humaine étant constante, ce sont les mêmes intérêts qui, hier, ont nui à la planète qui, demain, lui seront profitables. Avoir plus à gagner qu’à perdre à protéger la planète, c’est l’astuce. 

See on www.smartplanet.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s